réalisation simple et peu onéreuse

Pour faire la deuxième boucle de 1,50 m de diamètre , j'ai rallongé ma plaque de contreplaqué avec deux bouts de planche pour pouvoir développer le cercle entièrement.

Si vous allez sur la rubrique essais et conclusions , les mesures comparatives ont été réalisées sur cette boucle.
A cette rubrique, vous avez toutes les cotes et ce que donnaient les logiciels , et la réalité sur le terrain.

en haut de la boucle , j'ai laissé un espace de 4 cm , et fixé le coaxial en directe, je l'ai taillé pour 14 120 khz  ROS 1/1
comme je l'ai mentionné , la mesure a donné :    18,6  picofarads.

Le couplage est une simple boucle de 30 cm de diam ( voir chapitre couplage).

l' antenne développée

Cliquez pour agrandir l'image
1 clic pour agrandir

un condensateur (coax) pour le 10 mhz

Cliquez pour agrandir l'image
Compte tenu du rayon de courbure du RG 213 je vous conseille d'utiliser un tube pvc de 10 cm de diam pour enrouler le coax. Pour mon approche personnnelle, sur 14Mhz  le coax faisant 19 cm de long, je laisse pendouiller , comme pour celui de 10 Mhz. Le condo fabriqué avec du coax est une bonne solution pour les loop au QRA fixe , sur un balcon ,etc,, mais pour nous les marins, l 'environnement est important et changeant , c'est pourquoi le CV variable est une nécessitée  absolue.

la boucle de couplage isolée

Cliquez pour agrandir l'image
voir rubrique couplage
Cliquez pour agrandir l'image

le support du C V

POUR LE HAUT DE L'ANTENNE
Compte tenu que pour cette antenne très simple qui n'a pas de boîtier avec CV à supporter , j'ai utilisé une petite plaque en haut en plexiglass pour tenir les tubes et fixer le Condensateur en coaxial. Par le suite, j'ai consolidé l'antenne par un manche en bois fixé en haut sur la plaquette de pléxi, et en bas sur notre support.
FOURNISSEURS : CV , MOTEUR  et AUTRES


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 12 avril 2016