LA TOP des ANTENNES POUR TRANSPONDEUR   

                                            Antenne A I S - Transpondeur  par f3dd

Navigateur même si vous n êtes pas radioamateur ou technicien en électronique , vous pourrez réaliser vous même cette antenne exceptionnelle.

Un petit rappel, en vhf la fréquence de travail est autour de 156 Mhz ,  la fréquence de l AIS est autour
de 162 Mhz .  Les antennes couvrant les 2 bandes sont des compromis en sacrifiant le gain.

Par contre utiliser votre antenne vhf  n est pas la bonne solution  [ 6 mhz de différence] , votre portée
n atteindra pas 7 miles .avec un ROS [rapport d onde stationnaire ] aggravé .
Heureusement le transpondeur est limité à 2 watts.

Cette antenne appelée [slim Jim] à polarisation verticale est exceptionnelle  pour deux raisons :

1- Son Gain  de 6 dB situe cette antenne dans le top des antennes verticales.

2- Son angle de rayonnement, d environ 8 ° , lui donne une portée 50 °/° supérieure
à toutes les antennes du commerce avec plan de masse . [ ¼ d onde, 5/8 etc …]
et pour peu qu on l élève de quelque mètres , l angle diminue , à 9 m ,
la top des antennes pour un transpondeur.

    Explication :

La  plupart des antennes verticales ont un angle de rayonnement par rapport à
l horizon supérieure à 20 °, d où une perte pour la partie tirant vers le ciel.

La slim Jim avec son tir de 8° voir moins si on l élève,  le signal est quasi parallèle à l horizon
rendant plus efficace de plus de 50 °/° la portée . Signal amélioré tant à l  émission
qu à la réception.


Vous serez étonné  par les résultats :  vous allez plus que doubler la portée.

      Construction

facile à construire je vous donne tous les  détails et nombreuses photos .
Pour ceux qui n ont pas d analyseur , suivez les cotes au mm et tout fonctionnera à merveille,
d autant que la bande passante est large.


        Le matériel

les tubes de cuivre ont un diam extérieur de 12 et intérieur de 10 mm .
Vous trouverez ces tubes dans n importe  quel brico marché.

1 : 3m de tube de cuivre 12/10 mm  en 2 morceaux de 1,50m
      vous aurez largement pour tout faire.
2 : 4 angles droit 12/10

3 :  soudure pour l elecronique convient bien , un chalumeau.

4:  une scie à métaux ou mieux un petit coupe tube 

Cliquez pour agrandir l'image

ANTENNE A I S  161/162  MHZ  POUR LES NAVIGATEURS

                    LES  COTES DE L ANTENNE

Je l'ai testée en mer : exceptionnelle. Bateaux visibles à plus de 30 miles !!! et comme il s agit d'un transpondeur B , j'ai été vu à 40 miles !!!! avec 2 watts( Transpondeur B)  on  a le temps de réagir.

Il faut dire aussi que j utilise un coaxial 50 ohms aircell7
à  très faible perte en vhf .

construction 

Cliquez pour agrandir l'image
les trois pièces à préparer pour le haut et pour le bas
Cliquez pour agrandir l'image

l antenne prête à étre soudée

l embout prêt à être soudé


laisser 3 mm entre les 2 angles droit
le petit morceau de tube reliant ces 2 angles droit
23 mm de long à découper avec ce qui vous reste des tubes.  En faire 2 , l un pour le haut , l autre pour le bas.
23mm  est parfait puisqu il s enfonce de 10mm de chaque coté , il reste bien 3 mm entre le 2.

la partie E  [espacement]

Cliquez pour agrandir l'image
j ai fait sur des plaquettes isolantes 3 entretoises
pour bien maintenir l espacement entre les 2 tubes.
j ai percé les 2 trous espacés à 40 mm axe/axe pour faire ces séparateurs avec une mèche de 12 mm pour passer les  tubes.
l espacement  E  est d environ  20 mm
pour des raisons de consolidation, j ai mis un petit isolant
en plastique entre les 2 tubes et la partie basse , j ai mis du sika pour eviter les entrées d eau dans le tube.

l antenne soudée quasi terminée

Cliquez pour agrandir l'image
je l ai fixée sur un tube pvc de 40 mm de diamètre
puis en ayant bien nettoyé les 2 tubes entre 12 cm et 8 cm de la base pour trouver l accord 50 ohms pour souder  notre coaxial ensuite. j ai  utilisé mon analyseur .
voir chapitre réglage.

soudure des 2 angles droit

Cliquez pour agrandir l'image
on voit bien l écart de 3mm en grossissant

le réglage

Cliquez pour agrandir l'image
de l extrémité inférieure de la base à la soudure
du coaxial sur l antenne , j ai trouve une différence entre
les mesures.  la nature du conducteur , ici , les tubes de cuivre influe sur la longueur d onde, bien sur , et le logiciel ne tient pas compte de cette donne.

donc la bonne distance est  124 mm .
les photos valent mieux qu un long discours.

la préparation de l extrémité du coax

Cliquez pour agrandir l'image
j ai étamé les tubes , puis les extrémités du coaxial.

la soudure  du  coaxial sur les tubes

Cliquez pour agrandir l'image
attention à  bien mettre l âme du coaxial sur
l élément  A

le choc balun

Cliquez pour agrandir l'image
pour éviter des courants de gaine , j ai fait un choc balun
par 9 tours sur le support de l antenne en pvc de 40 mm de diamètre.

les résultats sont là  .

Cliquez pour agrandir l'image
1/1  sur 160    1/1  sur 162

6 DB DE GAIN    VOUS AVEZ L ANTENNE  TOP  TOP
Cliquez pour agrandir l'image

UTILISATION TOP AVEC L'IPAD 2

Sur ces photos le top pour la navigation :  l ' IPAD  avec son GPS incorporé , un serveur wifi incorporé ( le top ) et logiciel iNavx avec cartographie superbe avec les cartes navionics. Les GRIB pré-chargés via internet s'affichent sur les cartes.,  un AIS transpondeur B WIFI  (le top), le serveur wi-fi de l'Ipad le prend en charge , et vous voyez tous les bateaux qui vous entourent et vous êtes vus aussi.  LE TOP  pour un skipper qui peut tout emmener dans un tout petit sac. Y compris notre antenne .
Vous pouvez tout gérer depuis l'ipad au milieu de l'océan.
Cliquez pour agrandir l'image

les tops des  transpondeurs wi-fi

voir ces 3 sites :
http://www.easyais.de/files/product_documents/Leaflet_easyTRX2-IS_Wifi_E_kurven_120112.pdf
ce transpondeur est disponible  actuellement.


En Nouvelle Zélande, à Auckland ,  VESPER MARINE a reçu la certification de sa boite noire  XB 8000  transpondeur B
wi-fi et étanche.  Parfaitement adapté pour l'ipad2 , ou autre tablette wi-fi , il est disponible depuis fin 2012 en Europe.
voir le site :
http://www.vespermarine.com/news/AIS_XB-8000/

en 2013/2014 une autre société Alltek Marine a sorti un AIS classe b , le CAMINO-108 W  ET WIFI bien sur.

http://www.alltekmarine.com
aller sur production  et transpondeur b  , vous  trouverez le CAMINO 108 W

les trois vedettes en photos

Cliquez pour agrandir l'image
les prix varient entre 600 et 900 euros
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Pourquoi  le  wi-fi  ?

En mer, sur les bateaux , moins il y a de câbles ou de connexions mieux on se porte. Les pannes viennent toujours de là.  Recevoir ou donner des ordres sans liaison de fils : C 'est le TOP .


Le top des transpondeurs B  wifi  .  on trouve en wi-fi des récepteurs mais des transpondeurs wi-fi.. !! pour le moment , seuls 3  au monde existent  et on reçu leur certification.
Par contre des passerelles wi-fi ( nmea-wifi ) pour adapter des transpondeurs classiques existent.
Voir le site suivant  super intéressant .  Ipad et la navigation .:http://www.ipadnav.fr/

Pourquoi je suis pour un transpondeur et non pour un recepteur AIS ?



tout simplement , je considère qu 'il est très important de voir mais aussi d'être vu par les autres.
Plus efficace que le radar. En aviation légère aux usa , le transpondeur b , équipent tous les petits avions et obligatoire pour accéder aux aérodromes, en sus de la radio. Etant pilote moi-même, je sais de quoi je parle.

Si tous les bateaux de péche et de plaisance en étaient munis : les collisions iront vers 0.
(quoiqu'il y aura toujours des couyons ! qui régaleront les assureurs et feront augmenter les primes)

dicton de f3dd/mm    et trouver l 'erreur :



Les gadgets électroniques sont des aides, certe, utiles , mais seuls nos sens sont des valeurs sures.

Trouver l 'erreur :  les tourdumondistes sont souvent avec de vieux bateaux , un compas, un vulgaire gps et un sextant ,
ils ne leur arrivent jamais rien et gérent tout eux mèmes , heureusement car les assureurs ne les couvrent pas,  là,  où ils voguent.
                                Les sinistrés des compagnies sont tous dans des eaux très proches et ont tous des bateaux avec des tableaux de bord de Boing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 12 avril 2016