la carte BIG STEP

Pour télécommander un moteur pas à pas , une interface est nécessaire .

Après avoir constitué une documentation sérieuse et pointue sur le problème , j' ai retenu la carte BIG STEP  
de chez "" VISUAL KIT  "" que l'on peut commander sur le site de CONRAD  réf : 6355 (voir LIENS)
pour plusieurs raisons :

La  première est sa très bonne côte auprès des utilisateurs et particulièrement des clubs d' astronomie .
Les plans, schémas , descriptifs et mode d' utilisation en français fournis par CONRAD sont clairs et parfaits.

La seconde est qu'elle permet le contrôle manuel ou par PC d'un moteur pas à pas bipolaire 4 fils mais aussi unipolaire ( 5,6,ou 8 fils) dont la tension d'alimentation peut varier sur une large plage de 3 à 15 Volts  avec un courant par bobine de 2 A .

En sus, elle permet de relâcher le couple moteur  en coupant le courant circulant dans les bobines et cela évite l échauffement et une consommation excessive.

Pour ceux qui ont les outils nécessaires (station de soudage) , la version kit est sympas. Pour les autres , version montée.
La version  kit (44 euros),  la version montée  (64,90 euros) .La carte est livrée avec un petit moteur  tamagawa que j'ai décrit au chapitre précédant.

L'INTERFACE  BIG  STEP  de chez Visual Kit

Pour nous , la commande par PC ne présente aucun intérêt . Le mode manuel est parfait .
Ce que nous avons besoin , est un boîtier incorporant :
1- la carte avec un interrupteur ARRET-MARCHE.
2- Un interrupteur  pour aller dans un SENS ou dans l'AUTRE.
3-Un interrupteur pour couper le courant dans la bobine une fois la bonne position trouvée. 
4-Un ROS -mètre à aiguille croisée, c'est notre JUGE DE PAIX pour le réglage.

soudures du circuit imprimé

Cliquez pour agrandir l'image
cliquer pour agrandir

-circuit monté-pour essais                                  3 interrupteurs soudés

Cliquez pour agrandir l'image
cliquer pour agrandir

le juge

Cliquez pour agrandir l'image
on stoppe le moteur et le courant de phase dés que le ROS-MÈTRE indique 1/1

conclusions

Pour les fadas d'ordinateur , il est possible de mémoriser les  réglages en fonction des bandes et des fréquences et d avoir sur l écran du PC une console virtuelle , d'afficher la fréquence et de tout télécommander , mémoriser et laisser la carte faire le travail de réglage automatiquement.  Pour nous marins , nous nous contenterons du réglage manuel qui ne prend que quelques secondes.
En effet , pour faire les 14 tours d'axes, cela prend 3 minutes environ pour toute la plage de 5 à 55 picofarads.
La vitesse du moteur , je l'ai réglé une fois pour toute avec la résistance variable qui se trouve sur la carte- Mettre un potentiomètre externe de valeurs plus fortes pour augmenter la vitesse est inutile pour moi.
Mais sur 14 Mhz par exemple, la bande passante atteignant presque +60 khz le fait de monter ou descendre en fréquence se joue sur quelques picofarads. et il ne faudra guère plus de 2 à 4 secondes pour faire un réglage optimum avec une facilité exceptionnelle.
Le moteur pas à pas pour cela est une merveille.

pour les passionnés d'ordinateur

Cliquez pour agrandir l'image
photos du logiciel de contrôle automatique
d'une loop magnétique avec moteur pas à pas.

SUPER  LOGICIEL

Cliquez pour agrandir l'image
Les fréquences sont contrôlées par le tranceiver via CAT-CONTROL
avec le magnifique logiciel d'Alex  VE3NEA 
nom du logiciel : OMNI-RIG Engine :  Il s'adapte à tous les tranceivers modernes voir la liste sur le site :http://www.dxatlas.com/omnirig/

UNE PETITE MERVEILLE

Cliquez pour agrandir l'image
CLIQUER pour agrandir
              On peut pratiquement tout paramétrer.
Sur le site vous pourrez téécharger ce freeware exceptionnel.

LE  VRAI  SYSTEME  A  REALISER POUR CETTE ANTENNE

En fait , l'utilisation d'un simple ROS mètre nécessite d'envoyer de la sauce dans l'antenne.  Il est évident qu'il faut limiter la puissance au minimum 1 à 5 w maxi pour éviter de flacher le PA par un ROS élevé et des retours hf importants, avant le réglage . Nos tranceivers modernes aujourd'hui ont une sécurité pour cela, mais il faut faire très attention.
IMPERATIF: au début mettre le minimum possible en puissance pour effectuer le réglage.

Par contre , l'utilisation d'un pont de bruit , permet de régler l'antenne sans faire intervenir l' émetteur.
Ainsi , l'antenne réglée , on peut envoyer la sauce en toute tranquillité, et vérifier au ROS-mètre.    C'EST LE MEILLEUR SYSTÈME

Je vais étudier un montage simple sur circuit imprimé de ce principe d'analyse d'antenne , à inclure dans le boîtier de notre interface et vous ferai un chapitre complémentaire avec schémas, descriptifs photos etc..
Car c'est l'idéal pour une sécurité optimale. (même principe qu'un analyseur d'antenne mais n 'avons pas besoin du fréquencemètre puisque via la liaison CAT , nous pouvons la prendre sur le transceiver.)
Et pour les fadas de micro , avec le logiciel  Omni-Rig Engine et ce système de pont : TOUT  EST RÉSOLU.
Un très bon système automatique a été décrit et réalisé par Dominique  F1FRV mais avec l'utilisation d'un moteur continu , j' étudie le problème pour finaliser avec l' interface  visual kit du moteur pas à pas.
voir le site de Dominique : http://f1frv.free.fr/ : Un automatisme complet. vous allez sur la rubrique : SWR meter et Power Bridges et ensuite vous cliquez sur: Automatic SWR meter and tuning unit . 
Je rajouterai  les résultats dans les mois qui viennent .
LE COUPLAGE SIMPLE


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 12 avril 2016