Home Made - ou Pros

C'EST LE COMPOSANT LE PLUS ONEREUX DE L'ANTENNE

lES RÉALISATIONS HOME MADE

Cliquez pour agrandir l'image
réalisation de ON4CEQ

Beaucoup d'OM ont fabriqué eux même leur CV  et si vous allez à ma rubrique  liens  ON4CEQ donne la recette en fin de son exposé.

LE CONDENSATEUR SOUS VIDE

C'est ce type de condensateur que nous utiliserons pour notre antenne marine.


Dans la rubrique fournisseur : vous trouverez le site de MGS pour choisir ce qui vous convient au cas où vous choisissez une autre optimisation.
Pour notre Réalisation Optimisée sur 10, 14 et 18 Mhz avec un périmètre de 5,96m, nous tournons autour de 10 à 20 picofarads pour le 14 MHZ et entre 35 et 45 Pfds sur 10 MHZ , nous avons donc choisi un modèle correspondant à ces valeurs : JENNING  GCS 55 10 S  ou GCS 55 15 S
voir photo  ci-dessus  . 5-55 picofarads 10/15 kv.

les dimensions du condensateur GCS 55  sont :
longueur  = 125 mm sortie d'axe inclus ( axe diam 6,3 mm)
diamètre du CV =  54  mm
poids      = 227 grammes
environ 14 tours d'axe pour couvrir le champ 5/55

réalisation des branchements

Cliquez pour agrandir l'image
Les supports du C.V ont été réalisés dans une plaque de cuivre de 2mm d'épaisseur (j'ai fait costaud, à mon avis 1 mm suffit ) : pour mes deux antennes j'en ai fait 4.  je les ai équipées toutes les 2 , d'un CV sous vide.

fixation des plaques de cuivre

Cliquez pour agrandir l'image
Attention les trous de fixation du CV ne sont pas les mêmes en haut et en bas. Bien repéré les positions des trous pour que les plaques coudés à 90º se présentent bien perpendiculaires aux tubes de cuivre.

le CV en place

Cliquez pour agrandir l'image
les plaques sont vissées sur les tubes
avec des écrous BTR 6 mm  à tête Allen 6 pans
        (facilité d'accès au serrage)

consolidation du support du CV

Cliquez pour agrandir l'image
avec une plaque de plexi 10mm d'épaisseur percée au centre . Les vis M4 inox traversent la plaque de cuivre, le disque du CV et le pléxi qui sert de support renforcé.

le CV  complètement monté

Cliquez pour agrandir l'image
cliquer pour agrandir

le support en plexi du CV  est amovible , il glisse sur deux petites cornières en plexi collées de chaque coté du boîtier. Tout ceci pour faciliter le démontage du bloc CV .

petits tests près du bateau

Cliquez pour agrandir l'image
L'antenne au  niveau des valeurs du condensateur : on n 'est pas loin du logiciel.  Malgré  un environnement pas terrible sur l'aire du chantier maritime 
où je me trouve:  sur 14 120  on trouve une capa de 18, 6 PF.

Sur la table d'opération

Pour un ROS de 1,18  SUR 14118  J'ai 18,7 picofarads

vérification avec le capacimètre

Cliquez pour agrandir l'image
mesure faite au pied du CV

LES PREMIERS TESTS

Cliquez pour agrandir l'image
En haut du mât de misaine (mât arrière) , j'ai fini par obtenir 1/1.
En fait pas de masse métallique gênante  autour.
Ce qui prouve que l'environnement compte énormément.
LE  MOTEUR


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 12 avril 2016