une antenne mono-bande large bande passante,  idéale pour les marins

Un dipôle-folded 14 Mhz large bande passante pour les marins : la double bazooka.

En sus de notre antenne filaire (pataras) avec boite de couplage , la construction d'un dipôle sans boite d'accord  couvrant toute la bande 20 m n'est pas négligeable et sera très utile en cas de nécessité.          Elle se range dans un coffre très facilement et ne prend pas de place.

Résumé de la théorie:

Cette antenne connue aux USA sous le nom de “double bazooka” n'est pas autre chose qu'une longueur de câble coaxial résonnant en demi-onde au centre de la bande choisie, et alimentée en son centre par une ligne coaxial de longueur quelconque et de même impédance.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

la bazooka en pratique

explications:

En fait, la partie rayonnante c'est la gaine du câble et qui se comporte comme une demi- onde et l'âme centrale du coax constitue deux sections ¼ d'onde qui présentent une réactance élevée à la résonance mais qui décroît d'autant plus qu'on s'en éloigne:

Il en résulte un élargissement  assez important de la bande passante, ce qui est intéressant pour nous les marins : descendre sur 14.118 pour le QSO du capitaine mais aussi monter à 14.300 pour la fréquence d'urgence maritime (IARU) , sans utiliser de boite d'accord , avec un TOS minimum, et avec un  meilleur rapport signal/bruit qu'un dipôle classique, moins de Qrm en reception , et moins de Qrm tvi en émission et un gain (3,5 dbi) légèrement supérieur au dipôle (2,5 dbi ).

Elle est beaucoup moins affectée par l'environnement comme les mâts et les haubans du bateau, qu'un dipôle ouvert classique. C'est là son GRAND INTÉRÊT pour nous les marins.

Elle fonctionne très bien en V inversé (90à 120º) : A titre personnel, je l'installe en partant du mat de misaine , une partie en longeant le marocain vers le grand mât, l'autre partie longe le pataras arrière.
ATTENTION , EN V , les côtes de l'antenne sont différentes voir en dessous  les références de calculs au chapitre réalisation marinisée.

les références des calculs

Cliquez pour agrandir l'imageJe donne toujours un résumé pour une  meilleure compréhension de l'antenne et pour permettre aux OM de réaliser cette antenne sur d'autres bandes en utilisant les formules de calcul. Il s'agit exclusivement d'une monobande  .

Les formules tiennent compte du coefficient de vélocité du câble coaxial et pour nos calculs, nous avons pris  0.66 correspondant aux coaxiaux courants RG 58,  RG 213 etc..
Lt =  140,208/f (MHz)  = longueur totale de l'antenne
LC= 99,06 / f (MHz)  = longueur totale de notre ligne coaxiale.
(L - LC) /2 = Longueur des brins B1 et B2
(dimensions en mètres)

IMPORTANT : Si on prévoit de la monter en V inversé de 90º  à 120º
les longueurs de coax et les 2 brins seront plus longs.
A la formule il convient d'abaisser F de 300 khz

Pour des raisons de facilité de réglage , les parties  B1, B2 sont réalisées en fil monobrin que l'on rajoute.  cela permet : de pouvoir retailler la longueur du coax pour les fignoleurs , et d'ajuster b1 et b2 facilement pour obtenir un ROS de 1/1 à la fréquence de résonance choisie.

L'utilisation d'une ligne 300 ohms du type twin lead, comme on le voit sur certain montage pour B1 B2,  n'apporte rien à l'antenne et mieux vaut un bon fil gainé de 2,5 mm2  ou plus.

RÉALISATION  MARINISÉE

POUR une BAZOOKA  HORIZONTALE :
LT = 9.91m    LC = 7 m    B1=B2= 1,45 m

Pour mes calculs , j ai choisi la résonance fº= 14,150 Mhz. La longueur du coax nous donne selon la formule LC = 7 m. J'ai donc coupé 7,08 m de coax , c est à dire, 4 cm de plus de chaque bord pour les épissures. Pile au milieu à 3,54 m , j'ai  ouvert en coupant seulement la tresse mais surtout pas le diélectrique  ni l'âme centrale sur 3 cm pour avec une aiguille défaire la tresse de chaque coté 1,5 cm pour souder ensuite sur la prise châssis PL259 ou directement sur un câble de descente 50 ohms comme sur la photo. Et avec l'aide de l'analyseur, on ajustera le coaxial  et les brins b1 et b2 . Selon la formule de calcul , B1 ET B2 devrait faire 1,45 m.(toujours rajouter 3 cm pour faire les boucles et les soudures). Elle est marinisée car comme vous allez le voir. on l'a rendue solide et complètement étanche.

POUR une BAZOOKA en V
LT = 10,12m  LC= 7,15 m  B1=B2= 1,485 m

( on enlève 300 khz à la fréquence de résonance choisie-
  Fz pour les calculs = 14,150 - 0,300 = 13,85
Pour f = 14.150 on obtient =  LT =140,208/Fz =  140/13,85=10,12 m
                                                LC  =  99,06/13.85  = 7,15 m
                                                B1=B2=(LT-LC)/2 = (10,12-7,15)/2 = 1,485 m
(+toujours ajouter 3 à 4cm pour les épissures et soudures)

Matériel nécessaire

1 boite de raccordement électrique
1 anneau inox de support (oeillet)
1 prise châssis femelle PL259 ou un coax de descente
8 m de coaxial RG213  (un peu de rab)
4 m de fil électrique gainè de 4 mm2 ou +.
2 isolateurs
1/2 litre de résine polyester et le durcisseur (catalyseur) allant avec.

le milieu de l'antenne

Cliquez pour agrandir l'imageEn premier , je prépare mon boîtier : un trou au cutter pour passer mon oeillet de soutien de l'antenne.  Serrer légèrement le contre écrou intérieur en mettant une rondelle. La résine polyester solidifiera l'ensemble. Un peu de sikka sur l'extérieur. (photo).

Ensuite, après avoir enlevé la gaine et dénudé la tresse avec une aiguille sur 3 cm le centre de mon coax , je le passe dans le boîtier , je raccorde directement à un coax de descente de 50 ohms . (cf photos).
Cliquez pour agrandir l'image

le centre de notre antenne

notre boîtier

Cliquez pour agrandir l'image

l 'étanchéité complète du boîtier

Cliquez pour agrandir l'imageen respectant les quelques gouttes de durcisseur à mélanger avec la résine , on va obtenir un ensemble totalement étanche et super résistant.

les photos valent mieux qu'un long discours

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

notre boîtier recouvert de sika 291

Cliquez pour agrandir l'image

un petit coup de peinture anti uv

terminaison de LC

Cliquez pour agrandir l'image
J'ai trouvé astucieux de court-circuiter  les extrémités et de souder une fiche cosse 8mm (cf photo) , la rallonge  b1 ou b2 viendra se connecter avec  dessus le même système de cosse avec une visse et un écrou.
Et tout cette jonction sera noyée dans la résine , une fois la bonne longueur trouvée( voir plus bas):
Le système à visse permet lorsqu'il est noyé dans la résine une super solidité à la tension.
Cliquez pour agrandir l'image

suivez le guide

Cliquez pour agrandir l'image

terminaison des extrémités de LC

b1 et b2

Cliquez pour agrandir l'imagela cosse à un bout (à visser sur celle de LC)  et l'isolateur à l'autre bout.
On fignolera le réglage en raccourcissant B1 et B2  cm par cm du coté des  isolateurs ( laisser de la marge pour la boucle avec l isolateur).

Pourquoi cosses et visses et non pas une soudure pure et simple ?

Parce que elles servent de retenue en extension dans la résine .
Ce qui ne m'a pas empêché de souder les deux cosses en sus avant de couler la résine.

Consolidation et étanchéité LC/B1/B2

Cliquez pour agrandir l'imageJ'ai trouvé deux tubes de seringue 60 ml plastiques de pharmacie qui m 'ont servi de support. J'ai enfilé  le coax et les 2 cosses réunis par une vis et un écrou et soudure en sus. Un peu de pâte à modeler sur l'extérieur pour que la résine ne se sauve pas par le fond.
On met debout le tout, on verse la résine , on attend qu'elle durcit : Ensuite on vire le tube avec le cutter (la résine ne prend pas sur du plastique) et un petit coup de peinture blanche: et c'est tout beau et étanche. Et une solidité à toute épreuve.

jonction LC et b1 ou b2

Cliquez pour agrandir l'image
les deux tubes bien droits, on verse la résine . Compte tenu que la seringue fait 60 ml , j ai préparé 150 ml de résine avec 3ml de durcisseur (maxi 2%) et après le touillage avec un petit batonnet on verse dans nos tubes.

le bel ensemble de liaison terminé

Cliquez pour agrandir l'image
Après démoulage du tube , on voit l ensemble fini .( j ai utilisé de la résine transparente ). Ensuite j'ai peint pour protéger avec un primaire et une peinture de finition anti uv . un ensemble super résistant, et nécessaire pour tendre à mort  l'antenne.

un petit coup de peinture

Cliquez pour agrandir l'imagejotamastic de chez JOTUN

l'antenne complète à ranger facilement dans un coffre

Cliquez pour agrandir l'image
Le boîtier a été recouvert de sikka et peinture bi-composante anti uv. Notre antenne ne risque ni infiltration ni corrosion : Un simple dipôle finit par se corroder très rapidement en milieu marin. et les pertes du fait des proximités du gréement sont très importantes.
C'est l'intérêt de cette antenne pour nous. et bien sur le choix du 14 mhz, la bande dx par excellence.

Pour une utilisation terrienne

A  déconseiller sur un voilier , car nous sommes toujours en mouvement avec des tensions variables, des acoups  qui peuvent être très brutaux et les points de faiblesse aux liaisons coax-brins doivent être très renforcés, comme les points d'attache. 

A  terre , on peut simplifier en effectuant une liaison coax brin avec une simple soudure et de la gaine rétractable telle que réalisée sur ces photos d'un OM, car l'antenne est stable et ne subit aucun effort intensif.

REGLAGES

Avant de procéder aux soudures , aux isolants : le fin du fin est d'obtenir 1/1 à la fréquence choisie.  On doit tailler de chaque coté, le coax et B1 B2

C'est la raison pour laquelle , faire la mesure avec l'analyseur, avant de tailler ,de couper et de souder. On ne règle pas l'antenne avec B1 B2 , on joue sur la longueur du coax et par contrecoup  de calcul sur b1b2.
Il est plus facile de couper que de refaire l'antenne .

On regarde la fréquence pour laquelle on trouve 1/1  avec l'analyseur et si on voit qu'on est au dessus, il conviendra donc de rallonger l'antenne en refaisant les calculs tant pour LT que pour LC ( et par différence b1b2) en diminuant la fréquence de l'écart pour refaire les calculs.

On peut affiner en jouant sur l'angle des deux brins de l'antenne aussi.
L'effet est important.

Mieux vaut donc prévoir un peu plus bas en fréquence de résonance choisie, pour la mise en oeuvre de l'antenne , permettant de raccourcir ensuite !  (plus facile de raccourcir que de refaire.)

Toutefois , compte tenu de la bande passante , si vous suivez le guide en précisant bien votre choix : horizontale ou en V , et en prenant mes données pour le 14 Mhz vous n'aurez pas de retouches à faire et les résultats vous étonneront.

CONCLUSIONS

A  terre PEU D' INTÉRÊT.

Si vous êtes à terre , la bazooka ne présente guère d'avantage sur un simple dipôle , elle est plus lourde ( et moins simple à réaliser) . Un simple dipôle à la bonne hauteur, 1/2 lambda, sera parfait. A mon avis,  Le seul intérêt de la bazooka pour un terrien est peut-être pour les bandes 80 m, et 10 m  sa largeur de bande passante .

En mer, TOUT EST DIFFERENT. Sur un voilier, il n'est pas possible d'installer un dipôle, sans longer un pataras, un hauban ou un marocain ou un étai.
Les pertes par absorption sont très importantes avec un dipôle classique , alors qu'elles le sont beaucoup moins avec la bazooka , sans compter l'isolation en milieu marin.
Mon expérience est formelle . La bazooka, quelque soit les distances ou la propagation, donnera de meilleures résultats qu'un dipôle classique sur un voilier.
En sus on gagne facilement 5 à 6 DB de rapport signal bruit par rapport à un dipôle. Pour moi, en réception, le facteur bruit est très important dans un environnement hostile .

Elle va me servir aussi de référence pour comparer le long fil pataras et la boucle magnétique ou tout autre antenne.

pour les fadas bazookariens

ce boîtier universel vous permettra de piloter toutes vos réalisations
A vous de suivre les calculs de formules citées plus haut .... et noyez le dans la résine. 73 f3dd/mm

A éviter en milieu marin, 3 mois après usage vous ne pourrez plus dévisser vos PL259 qui se seront oxydés et soudés, mais pour les essais, c'est super.  En milieu marin , retenir notre réalisation plus haut.

Une AMELIORATION  POSSIBLE 
un filtre pour les courants de gaine :

Bien que l'antenne n 'a ni besoin de balun , ni de boite d'accord pour fonctionner, en sortie du boîtier,vous pouvez , sur un mandrin pvc de 75mm de diam, enrouler 7 m de RG213 en spires jointives, constituant ainsi un choc-balun au plus près de l'antenne, éliminant ainsi les courants de gaine possibles dûs au mât .
Tout ceci sans raccord de soudures ou prises intermédiaires quelconques, et rejoindre le TX.

L'antenne en position sur le bateau

Cliquez pour agrandir l'image
Un V renversé un peu boitard 130 º , mais elle fonctionne super bien. ROS  de 1,1 à 1,3 sur toute la bande 14 Mhz. Comme sur un voilier, elle sera monté en V obligatoirement, le poids n 'est pas très conséquent en 14 mhz  et pour la tension , compte tenu de notre fabrication, il n y a pas de problème. On peut bien la tendre , pour qu elle ne gène pas le débattement de la grande voile. j ai mis un petit matereau de support en haut du mat d'artimon.
Cliquez pour agrandir l'image
ASTUCES pour les marins:  les tensions entre les 2 mats peuvent être considérables en navigation donc afin d`éviter une rupture de câble , j'ai trouvé astucieux après l'isolateur de mettre un RESSORT  INOX entre le point fixe du mat et l'iso pour palier à ce phénomène .
DONC, en partant du grand mât :ressort inox -6 cm de câble téflon- l'isolateur-b1-LC/2 boîtier sur le haut du mât d'artimon LC/2-b2-isolateur-câble téflon jusqu'au balcon arrière.
Cliquez pour agrandir l'image
J 'ai relevé depuis quelques jours, le matereau du mât arrière, et aujourd'hui la bazooka fait un angle de 120.


vous aurez les nouvelles photos plus tard

la nouvelle bazooka avec choc balun et en V

LES PHOTOS dans l'ordre de la réalisation valent mieux qu'un long discours
Je rappelle qu'en cliquant sur une photo , vous l agrandissez.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

LA MISE EN PLACE SPORTIVE

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

bonne réalisation

Cliquez pour agrandir l'image
Vous serez surpris par cette antenne exceptionnelle.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 12 février 2014