les plus fréquentes

Ayant été submergé de questions je réponds ici globalement à quelques unes d'entre elles.
Et j'ai rajouté de nombreuses rubriques qui fait qu'aujourd'hui, sur ce site
au lieu d'avoir la construction d'une antenne bien définie  pour les marins
vous avez un petit concentré de ce qui a été dit et fait sur la loop magnétique
et  cela, j'espère, m'évitera du courrier.
Et de réaliser celle de votre choix à votre guise.
D'acheter ou de construire soi-même . Tout y est , liens inclus. Bonnes bidouilles.

POUR éviter tout problème : je ne donne aucun indicatif sur F. A. Q

Pourquoi du RG213
pour faire la capacité de la monobande 14 Mhz.:
J'en avais tout simplement dans mon bateau.
En fait pour réaliser une capacité de 15 picofarads on demande au coaxial que
deux choses : sa capacité au mètre et son isolement qui est le diélectrique.
plus le diam de l' isolant diélectrique est grand,  plus à priori,  l'isolement est grand.
le RG 213 de 10 mm a un diélectrique de 7,25 mm de diamètre et tient un isolement de  6.000 volts , et sa capacité au mètre
est d'environ 100 picofarads.  Soit 1 pico au cm , mais on peut concevoir un autre coax plus gros encore.
Par exemple pour la bande 20 m pour réaliser la capacité , on coupe 20 cm de RG213  et on rétrécie en coupant au fur et
á mesure pour obtenir 1/1 de ROS à la fréquence choisie .(bonne valeur du condo).
C'est une capacité très bon marché. et comme j'ai fait un système amovible, pour les citadins,
Je vous conseille d'en faire plusieurs pour bandes et  fréquences différentes.
Sur mon bateau, je ne peux monter en haut de mon mat d' artimon pour changer à tout moment une capacité , vous sur votre terrasse : oui.
Pour nous , CV  sous vide et télécommande par moteur.


TRES BONNE QUESTION SUR LE REGLAGE:  L'ENVIRONNEMENT DE L'ANTENNE

Comme tout ce qui est à influence magnétique, l' environnement est TRÈS important et joue
sur le réglage de l'antenne. Lorsque l'endroit où sera  positionné votre antenne est
choisi , c'est à cet endroit qu il conviendra de faire les réglages une fois pour toutes.
Toujours le gros avantage d'un CV commandé à distance. Le variomètre donne une très légère
souplesse aussi.(un peu déçu de ce coté là). Par contre j'ai mes deux morceaux. hi!!


POURQUOI ÇI  POURQUOI ÇA  POURQUOI UN TEL ET PAS TEL AUTRE
Quand on est à plus de 2000 km de l'Europe, on choisit des sites FIABLES où l'on peut par internet voir les produits , correspondre par mail, et les commander et tous ceux que j'ai mis sont fiables pour les avoir testés.
Je ne suis plus à Paris, un coup de fil à plus de 2000 km coûte une fortune ( les attentes) et le résultat n'est pas forcément au bout. L'économie n'est pas un bon critère, le seul, c'est la fiabilité. Les radioamateurs marins le savent et ne me reprocheront pas de leur donner des adresses sures.
(J'ai vu de très belles manufactures, mais pas de produits visibles, pas de paniers et impossible de commander en ligne. Certaines grosses Manufactures vous donnent leurs réseaux de vente mais ils ne sont pas équipés pour la vente en ligne ou l'expédition hors métropole).

Mon site s'adresse à des itinérants autour du globe, mais rien ne vous empêche de trouver un fournisseur près de chez vous . heureusement  hi ¡¡.

Un OM me demande comment est-ce possible d'avoir tant d'outils à mon bord.  ?
Lorsqu'on part pour un tour du monde, après l'Europe c'est l'Afrique : Vous ne pouvez compter que sur vous même pour résoudre les problèmes. Le bateau est un bateau de voyage où à bord, il y a tout pour changer un gréement, réparer , souder, tarauder, percer, coudre etc... de  la scie sauteuse à la défonceuse, de la visseuse au rabot, du chalumeau au coupe-cable etc etc y compris des matériaux  d'étanchéité : du tissus de verre, de la résine, des epoxy, des peintures etc.. etc..Mais dans les cales d'un bateau de voyage c'est fou ce qu on peut y mettre. Et je ne parle pas des outils pour le moteur : les joints de culasse de rechange etc..à Bora Bora je trouverais le copain pour m'aider à changer mon joint , mais le trouver ou le faire venir ? c est même pas pensable !! etc.. et pour la radio j ai tout :un vrai labo: capacimetre, mesures, analyseur,wattmetre bird, grid dip coax, pl, etc etc  2 transceivers hf (ic706 et 7000), modems etc etc..mais  + 45 ans de licence: on finit par avoir des outils  hi !!!!

LE PLEXIGLASS  : on m'a demandé plusieurs fois comment le fixer :  dans les positions que vous voyez sur les photos , j'ai pu á la fois faire du collage et du vissage.  J'ai utilisé une seringue et du chloroforme pour le premier montage pour le second une colle bi composante. Je pourrais voir ce qui tient le mieux à l'environnement; mais j'ai tout doublé par des vis.(l'epoxy de 10mm m'a permis de tarauder pour vis de 4 mm).  A priori je pense que le collage au chloroforme (même s'il n'est pas très beau) est plus résistant à  l'humidité et au milieu marin.


UN GAG  POUR FINIR POUR VOUS DIRE QU'ON RECOIT DE TOUT :
UN OM ME DIT : pourquoi m'emmerder avec une loop coûteuse alors qu 'une E.H, est toute petite,  coûte rien et marche mieux ¿
Avec plus de 45 ans de licence et trafic radio, je n'ai jamais contacté un OM avec une E.H. Alors que j'ai contacté des OM des 4 continents avec des loops magnétiques. Bien sur, la plupart l'avait fabriquée faute de place , les autres pour le plaisir expérimental.
Ce que je sais c'est que L' antenne EH a été étudiée scientifiquement par l ARRL et des organismes américains et que les  conclusions sont accablants. C'est le coaxial qui rayonnerait ???? . Si j'ai bien compris l'EH accorde le feeder et ce sont les courants de gaine qui rayonnent. Il est vrai que ma boite d'accord que je possède est capable d'accorder un tournevis ...mais je n'oserais pas dire que mon tournevis c'est l'antenne du siècle.  hi ¡¡¡¡¡¡ ça se saurait ¡¡¡

AVIS AUX NAVIGATEURS


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 12 avril 2016