CE QUI EST IMPORTANT

LE PLUS IMPORTANT EN NAVIGATION

ETRE OPERATIONNEL SUR LES BANDES H.F

                                  EN PREMIER

Pour cela , et compte tenu des larges fréquences : 4/30 Mhz
Il est très utile d'avoir une antenne long fil dans le pataras isolé à cet effet , ou une verticale à l'arrière du bateau avec une boite d'accord automatique plaçée le plus près possible de l'antenne .
Pour obtenir un bon rendement il est nécessaire d'avoir une bonne masse ou un contrepoids efficace. Sur les voiliers en polyester, il faut 9 m2 de feuille de cuivre et une dynaplate pour obtenir un contrepoids efficace. Les constructeurs qui respectent cette donne sont très rares. D'où les rendements moyens des antennes blu sur nos bateaux neufs.



                      LA RADIO C'EST AUSSI LA SECURITE 

Intervention médicale à distance , envoyer et recevoir les emails par winlink , les liaisons h.f. sont les seules  possible dès qu'on est loin des côtes.  Pour les radioamateurs , les liaisons sont gratuites y compris les liaisons internet via winlink.  C'est tout de même un plus.

Les constructeurs condidérant que le marché commercial est celui des telecom via satellite immarsat ou iridium ou consorts , c est à dire , le presse bouton où il n'y a rien à faire que de sortir son chéquier. hi! et cela répond aux plus grands nombres des utilisateurs nautiques qui ne sont pas des ingenieurs en electronique . Et  c'est vrai.
Nous, les OMs, avons la chance de faire les QSO à bon marché si on veut s'en donner la peine. Alors faites au moins une des trois. 
f3dd/mm


            UNE SUPER ANTENNE DE SECOURS

La DOUBLE BAZOOKA voir même une antenne à poste si on peut l'installer :
Bien sur , c'est une monobande à large bande passante. Pas besoin de boite de couplage, et elle est parfaitement équilibrée.( pas besoin de contrepoids ou masse),
On couvre toute la bande 20 m avec un ROS mini. Ce dipôle  pour le Réseau du Capitaine 14.118 Mhz et la fréquence emergency 14.300 à ranger dans un coffre au cas où on a tout cassé , il est facile de la faire grimper au mât avec une drisse  et être opérationnel. En plus cette antenne est TRES EFFICACE. Certains n'ont que celle-ci en fonction. Je vous en donne la recette au chapitre : la  double bazooka . Vous serez étonné des DX que vous ferez avec. Et pour ceux qui sont à  terre avec des compteurs et qui veulent dépenser des watts , vous pouvez lui balancer le KWA ? 



                                            EN SECOND

    Une BELLE LOOP MAGNETIQUE pour améliorer l'ordinaire.  UNE RECEPTION FANTASTIQUE

Sur un voilier,

Très souvent la loop sera supérieure en efficacité à tout dipôle,  comme à toutes autres antennes non accordées, pour un motif très simple, le dipôle ne sera jamais à une hauteur suffisante pour avoir un bon rendement. Sa position sera boitarde. La symétrie aussi d'ailleurs car il y aura un coté plus haut que l'autre par rapport au niveau d'eau. Le dipôle est fixe et son orientation ne sera pas forcément la bonne.

L'angle de départ sur l' horizon sera donc élevé et donc non propice aux longues distances.

La loop a un angle très favorable et la hauteur de l'antenne ne joue pas énormément, mais l'environnement influe,  la mettre à une hauteur de une ou deux fois son diamètre, c'est mieux. Mais surtout bien dégagée d'obstacles métalliques à proximité.

En sus , elle est multi-bande, le dipôle non. Et les parasites en moins.
Et la mienne est orientable. Un grand plus. 

              Une autre antenne efficace qui ne prend pas de place


La C-Pole pour le 14 Mhz qui sera bientôt décrite : très facile  à faire et à installer sur un voilier.

              Et une fantastique 2 éléments  pour un voilier ( AU MOUILLAGE)
La F3DD, antenne hybride en cours de réalisation.
         
              BONNE REALISATION  ET  ENVOYEZ MOI UNE PHOTO
                        DE VOTRE FUTURE LOOP MAGNETIQUE.

              Bertrand  F3DD  / mm  autour du monde
LA DOUBLE BAZOOKA


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 12 avril 2016